L'enseignante



Laura Beurdeley est praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais™. 
Elle s‘est intéressée au ‘mouvement’ initialement par la pratique de la danse contemporaine. 
Elle s'est ensuite formée (2005-2009) à la méthode Feldenkrais au Centre Accord Mobile à Paris dirigé par Myriam Pfeffer, élève personnelle de Moshe Feldenkrais. 

En Feldenkrais™, elle a reçu depuis plus de 10 ans divers enseignements dont ceux de Myriam Pfeffer, Sabine Pfeffer,  Richard Corbeil, Angel Di Benedetto, Alan Questel, Paul Newton, Jerry Karzen, Ted Presland, Anne Candarjis, Muriel Chalon, Jessie Leibovici, Claude Espinassier et Jo Lafitte.

Laura Beurdeley enseigne et développe la méthode Feldenkrais™ sur la Côte basque avec l’association Sens&Mouvement depuis 2008.

"J’ai eu le souhait d’approfondir ma connaissance de l’être humain par l‘intermédiaire du mouvement.
J’ai pratiqué différentes approches corporelles (danse contemporaine, travail corporel, tai chi chuan…) qui nourrissent toujours mon regard sur le geste.

Aujourd’hui, j’ai choisi d’approfondir et de transmettre la méthode Feldenkrais notamment parce qu’elle met l’accent sur le potentiel de développement de la personne plutôt que sur ses limitations ou sa pathologie.

Depuis longtemps, je suis attachée à ce que le mouvement puisse relier les personnes et valoriser chacun dans ses différences". Laura Beurdeley

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Compléments biographiques

Grâce à la formation pluridisciplinaire reçue au 'Centre chorégraphique pour l'enfance' à Abbeville Saint Lucien (Oise) par les artistes et pédagogues Marie Devillers et Cécile Montet, Laura Beurdeley développe dès son plus jeune âge une conscience du mouvement et du spectacle. Dans ce cadre, elle participe, de l'enfance à l'âge adulte (de 1983 à 1997), comme danseuse contemporaine, à de nombreux projets chorégraphiques en France comme à l'étranger (Portugal, Italie, Russie) et est sensibilisée à des publics spécifiques (enfants, personnes âgées, personnes hospitalisées...).

Au sein de ce lieu implanté en milieu rural, une équipe professionnelle (pédagogues, chorégraphes, créateurs- techniciens lumière/son, musiciens, costumiers, administrateurs...) accompagne enfants et adolescents amateurs et semi-professionnels.

Laura Beurdeley y reçoit un enseignement emprunt d'une sensibilité artistique assimilant à la fois l'improvisation libre d'Isadora Duncan, l'esthétisme abstrait d'Alvin Nikolais et l'expressionnisme de Mary Wigman.

Laura Beurdeley a la chance d'entrer au contact de la danse et que celle-ci l'accompagne dans son développement vers l'âge adulte via des notions qui y ont cheminé de façon fondamentale: « singularité et sens choral, autonomie et interdépendance, entraide, créativité, épanouissement et respect des uns, des autres, sensibilité à la nature environnante, à l''organique' ». « Les questions philosophiques, historiques ou artistiques y sont souvent développées via une maïeutique socratique qui permet à chacun de trouver soi-même ses réponses. L'enseignement technique est souvent ludique et/ou poétique ».

Laura Beurdeley en retiendra aussi la notion de 'progression' préférée à celle de 'perfection' et le travail sur le ressenti pouvant servir de matière pour la danse.

Elle choisit ensuite de mener des études de 'Sciences politiques, option politiques culturelles' et de 'Conception et mise en œuvre de projets culturels' à l' Université Jussieu-Paris VII Denis Diderot où elle soutient en 2001 le mémoire «Corps moderne et transgression chorégraphique contemporaine, deux expériences significatives : Boris Charmatz et Sacha Waltz» (Mention TB).

De 1998 à 2008, elle travaille à la production, la diffusion, la communication ou l'accompagnement de tournées françaises et internationales des pièces de différentes compagnies chorégraphiques et musicale, dont l'association edna, structure de recherche et de création autour de la danse contemporaine dirigée par Boris Charmatz (Paris), et la compagnie des Colis-Bruits - Woudi-Tat (Paris).

Elle accompagne également avec l'association edna - Boris Charmatz, les projets Bocal (dispositif de recherche et de création pédagogique : école nomade et provisoire pour étudiants d’horizons divers - en coproduction avec le Centre National de la danse à Pantin - 2003-2004), Danses à ne pas voir (projet chorégraphique pour voyant et non-voyant) et Entrainements (séries d’actions artistiques à Paris dans des lieux multiples dans le cadre des 'Nuits blanches'- 2003).

Elle soutient avec Woudi-Tat, un projet artistique qui se réfère à un art social sous la forme d'un art relationnel qui engage le public dans des processus collaboratifs et le place au centre du projet comme sujet-même (Zones sensibles, Parquet de Bal, Les voix de la terre...).

En 2001, elle rencontre à Artsadmin (Londres) le chorégraphe suisse Gilles Jobin qui lui demande d'être assistante chorégraphique sur ses pièces The Moebius Strip (création Théâtre de la Ville - Paris, 2001) et Underconstruction (création Schaubühne - Berlin, 2002). Elle accompagne ces pièces dans les différentes résidences de création (Londres, Lausanne, Utrecht, Zagreb et Paris).

Parallèlement, elle poursuit ses recherches en tant que chorégraphe et danseuse en cofondant en 1999 la Cie l'éclaboussée (Paris). Elle y co-développe créations (Oe ta - 1999, Galeries mouvantes -2002), performances, sessions d'improvisation, diffusions pour publics spécifiques (enfants, étudiants...).

Elle continue également d'expérimenter d'autres pratiques corporelles (travail corporel, yoga, tai chi chuan, danse libre).

Ces différentes expériences lui donnent l'occasion d'être au contact de publics variés et rendre l'art et la culture toujours plus accessibles devient pour elle un sujet essentiel. Elle fait voyager avec elle ces mots d'Antoine Vitez : 'une culture élitaire pour tous'.

Lorsqu'elle découvre la méthode Feldenkrais™ en 2002, elle est fascinée par sa finesse pédagogique, les sensations vers lesquelles elle nous amène et l'attention qu'elle invite à porter sur soi-même et les autres. Elle rencontre la méthode via le monde artistique et apprécie particulièrement au fil de la pratique de sentir que la méthode s'adresse en fait à tous.

Elle choisit alors de se former et de transmettre cette pédagogie du mouvement qu'elle ressent comme un enrichissement possible de beaucoup d'activités de la vie quotidienne et artistiques.

Elle suit la formation professionnelle à la méthode Feldenkrais™(méthode d'éducation somatique)(2005-2009) au Centre Accord Mobile à Paris dirigé par Myriam Pfeffer, élève de Moshe Feldenkrais.

En Feldenkrais™, elle a reçu depuis 15 ans divers enseignements auprès de formateurs et praticiens expérimentés : Myriam Pfeffer, Sabine Pfeffer, Richard Corbeil, Angel Di Benedetto, Alan Questel, Paul Newton, Jerry Karzen, Ted Presland, Anne Candarjis (Centre Accord Mobile-Paris), Muriel Chalon (Centre de danse du Marais-Paris), Jessie Leibovici (Paris), Claude Espinassier (Montpellier), Jo Lafitte (Pau) et Mickaëlle Acke (Nantes).

Forte de ces expériences multiples, en 2008 elle s'installe au Pays basque et crée l'association Sens&Mouvement à Saint Jean de Luz afin de transmettre la méthode Feldenkrais™ et de pouvoir imaginer des projets en relation avec la méthode. Elle se consacre depuis à son développement (**voir ci-dessous).

Parallèlement, elle a continué :

à danser : elle co-chorégraphie et danse en 2008-2009 le duo Retrouvailles avec la danseuse Célestine Masquelier qui sera diffusé par la Compagnie Marie Devillers en jardins notamment dans le cadre de Laissez-vous conter les parcs et jardins de l'Oise.

à se former pour enrichir sa propre pédagogie :

- École de formation à la pédagogie du mouvement (E.F.P.M), directeur de formation Denis Félus, F.M.I.P.T.C. (Fédération des Mouvements Indépendants de Pédagogie des Techniques corporelles) (Tai chi chuan)- Clermont-Ferrand (2007-2010) ;

- ‘Les clés du fonctionnement du cerveau’ formatrice Clothilde Inger - Pau (2009-2014). En lien avec cette formation, elle co-anime sur l'invitation de Dominique Jabiol en 2012 un atelier dans le cadre du Congrès international de l’association Méziériste internationale de kinésithérapie (AMIK) sur le thème ‘Les neurones miroirs, l’empathie dans notre pratique’ (Bordeaux);

- Intégration motrice primordiale, approche éducative d’équilibrage des mouvements et réflexes primordiaux – L’alphabet du mouvement (2012), formateur : Paul Landon, Centre de formation Le Plaisir d’apprendre de Caen ;

- GRAF (groupe de recherche en Aquitaine Feldenkrais™) qu'elle cofonde en 2010 avec différentes praticiennes Feldenkrais™.

Par ailleurs, souhaitant approfondir toujours plus les questions autour de la pédagogie, elle s'engage en 2018 à titre personnel dans la 'commission éducative' de l'Ikastola de Ciboure au sein de laquelle elle organise notamment une conférence « Émotions et parentalité bienveillante, est-ce possible ? » par Marion Thiessard de l'association 'Pour une éducation bien-Veillante'.

Elle crée également en 2018 le réseau des commissions éducatives des Ikastolas du Sud Labourd.

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**Développement de la méthode Feldenkrais au Pays Basque :

L'association Sens&Mouvement a été créée en 2008 au Pays Basque par Laura Beurdeley.

Sens&Mouvement propose un travail de sensibilisation et de transmission de la pratique de la méthode Feldenkrais™ se déployant en cours collectifs hebdomadaires, en stages ouverts à tous publics ou actions menées pour des publics plus ciblés.

Laura Beurdeley choisit à travers son enseignement sur le terrain de privilégier la qualité de mise en relation avec soi-même, avec les autres, avec son environnement.

Les élèves témoignent des liens qu'ils font entre leur pratique Feldenkrais™ et leur quotidien, qu'il soit professionnel, artistique ou dans leurs activités de loisirs.

Ils permettent de valoriser les ressources internes de chacun, chacune amenant à un regard sur soi nourri de plus d'ancrage, de confiance, de liberté et donc de créativité. 

Dans cet esprit, Laura Beurdeley a pensé « Rencontres » comme une transversalité faisant intervenir des invités et tel un temps fort venant rythmer et nourrir la saison, par des regards diversifiés et convergents.

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Laura Beurdeley propose des cours collectifs, des cours individuels et ateliers thématiques Feldenkrais™ pour tout public ('sentir un dos vivant et mobile', 'alléger et fluidifier les épaules'...ou encore 'Feldenkrais et naturopathie' avec la naturopathe Christine Agut, 'Feldenkrais et chi cong' en lien avec l'enseignement de Denis Félus et 'Le Périnée et les abdominaux, à la découverte du plancher pelvien' en coanimation avec la praticienne Jo Lafitte-Pau) et des approches spécifiques pour enfants, adolescents, femmes enceintes, assistantes sociales, personnes âgées, personnes handicapées, sportifs, musiciens, danseurs...


Depuis 2009, elle collabore régulièrement avec la Compagnie de danse Elirale – chorégraphe Pantxika Telleria (Saint Pée sur Nivelle) : ateliers pour danseurs, accompagnement pour les aspects physiologiques d'un projet de recherche autour des 'sauts' en danse traditionnelle (pour les pièces '01 01' et 'Xihiko'), interventions pour l'école du Spect'Acteur.


En 2016, elle rejoint en tant qu'intervenante l'association 'Pour une éducation bien-Veillante' fondée par Marion Thiessard. Dans ce cadre, elle propose des ateliers parents-enfants, ou encore en direction des professionnels de l'enfance ou de l'adolescence.

Cette même année, elle installe l'association Sens&Mouvement à Ascain.

En 2017, elle développe au sein de Sens&Mouvement le projet 'Rencontres' qui lui tient particulièrement à cœur. Ce projet, ouvert à tout public, permet de créer des contextes pour relier la méthode Feldenkrais à d'autres thématiques par l'intermédiaire d'ateliers en coanimation avec un spécialiste du sujet proposé.
Cinq axes seront développés à long terme : 'Feldenkrais et Art', 'Feldenkrais™ et santé-bien-être', 'Feldenkrais™ et sport', 'Feldenkrais™ et travail' et 'Feldenkrais™ et enfance-adolescence'.

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« RENCONTRES »

En 2017, Laura Beurdeley engage le projet « Rencontres » qu'elle conçoit comme l'occasion de lier la pratique de la méthode Feldenkrais™ à d'autres thématiques. Elle invite artistes, artisans et créateurs à coanimer des ateliers avec elle. 'Rencontres' est conçu comme un projet itinérant sur le Pays basque.

Historique :

> De juillet 2017 à juillet 2019, six 'Rencontres -Feldenkrais™ et Art' se sont tenues :

#1 -juillet 2017 – Ascain - 'Feldenkrais™ et Voix' en coanimation avec le musicien accordéoniste Jésus Aured

Inauguration du projet

#2 - février 2018 – Biarritz - 'Feldenkrais™ et Danse' en coanimation avec la danseuse-chorégraphe Johanna Etcheverry (Cie Traversée)

Thème : 'Déployer le geste'

 #3 - avril 2018 – Ciboure (Espeletenia) - 'Feldenkrais™ et Danse' en coanimation avec la danseuse-chorégraphe Pantxika Telleria (Cie EliralE)

Thème : 'Avancer dans l'espace'

#4 - juillet 2018 – Sare - 'Feldenkrais™ et Danse' en coanimation avec la danseuse-chorégraphe Marie Devillers (Centre Mouvement et Danse, Oise)

Thème : 'Il y a le parfait et l'imparfait, je préfère l'imparfait car il est perfectible'

#5 - mars 2019 – Bayonne -'Feldenkrais™, Danse et Voix' en coanimation avec la danseuse-chorégraphe Johanna Etcheverry (Cie Traversée) et le musicien accordéoniste Jésus Aured

Thème : 'Entrez en résonance'

#6 - juillet 2019 – La Bastide Clairence - 'Feldenkrais™ et Voix' en coanimation avec le chanteur et musicien Kristof Hiriart (Cie Lagunarte)

Thème : 'Être sonore'

> De novembre 2017 à novembre 2022, huit 'Rencontres -Feldenkrais et Euskara' se sont ttenues.

La première 'Rencontres Feldenkrais™ et langue basque' a eu lieu en faveur de l'Ikastola de Ciboure a en 2017, la proposition s'est poursuivi en 2018 et 2019. Ce projet a été l'occasion de convier deux bascophones, elles aussi spécialistes du mouvement (Pantxika Telleria, chorégraphe, et Kattalin Etcheberry, psychomotricienne) à effectuer un travail commun de recherche sur le vocabulaire basque en lien avec la prise de conscience du corps en mouvement, une traduction aux participants des indications données par la praticienne étant ensuite proposée lors du stage. 

Certaines éditions ont eu lieu dans le cadre d''Euskaraldia'. La sixième édition de novembre 2020 a consisté en une captation-vidéo de l'atelier à la Maison des associations de Ciboure pour une diffusion sur la chaîne you tube d''Euskaraldia'.

Une édition spéciale a eu lieu à l'école des Arts Iparralai - Garazi en décembre 2019 dans le cadre d'une commande d'un atelier-découverte 'Feldenkrais™ en euskara' en direction des élèves du cours de danse contemporaine d'Arantxa Lannes.


"Je tiens à remercier tout particulièrement Angèle Le Grand, directrice déléguée de l'association edna en 2002  qui m'a conduit à mon premier cours Feldenkrais en me disant 'je crois que cela va te plaire !".