Ateliers - Stages


 ATELIERS SAMEDI OU DIMANCHE MATIN (3 heures) / STAGES

> Sur l'invitation de Marion Thiessard de l'association 'Pour une éducation bienveillante', l'association 'Sens&Mouvement' propose ce dimanche 27 novembre à Ciboure un atelier à la méthode Feldenkrais™, l'occasion de découvrir un mouvement bienveillant pour soi-même.

> Stage 'Le Périnée et les abdominaux (à la découverte du plancher pelvien)', les 19 et 20 novembre 2016, en coanimation avec Jo Lafitte et Laura Beurdeley, en résidentiel à Hélette (Santa Maria). 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
> L'atelier du samedi ou du dimanche matin (1 atelier par trimestre) donne l'occasion le temps d'une matinée d'explorer 3 leçons autour d'une thématique qui peut être annoncée à l'avance ou définie selon les spécificités des élèves présents.
Il peut être l'occasion de découvrir la méthode ou d'approfondir sa pratique. 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

2014-2015






------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Stage d'été :
Stage 'Chi cong et Feldenkrais
' les samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015 à Ciboure.

Public :
Le stage est ouvert à tous, aucun prérequis n'est nécessaire. 
 
Mots clés qui nourriront et réuniront les deux pratiques : exploration, apprentissage, autonomie, cheminement, plaisir, mouvement, appuis, efficacité, complémentarité...

Intervenants :
# Pour le Chi cong :
L'association Sens&Mouvement a le plaisir d'inviter Denis Félus, formateur en Chi cong et Tai chi chuan, fondateur de l'Ecole de formation à la pédagogie du mouvement (EFPM) et de la Fédération des Mouvements Indépendants de Pédagogie des techniques corporelles (détails de son parcours sur la page suivante : http://www.fmiptc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=73&Itemid=154).
L'E.F.P.M. est née du constat que le Tai Chi Chuan était souvent présenté comme un modèle à imiter par répétition mais qu'il était rarement enseigné comme une référence permettant de percevoir les nécessités intérieures qui conduisent à sa forme par la découverte de soi... […]. Il nous a semblé riche de prendre en considération l'aspect transmission (pédagogique) dans toutes ses dimensions de transformation: représentations, émotions et actions.
L'échange, les apports du groupe, les critères d'autonomie et de développement personnel sont les sources de notre pratique. L'E.F.P.M. propose donc une méthode d'apprentissage des principes du mouvement et de la relation à partir du Tai Chi Chuan. Celle-ci réunit la connaissance traditionnelle, une attitude qui respecte et intègre nos références occidentales, et le dynamisme de nos démarches personnelles.” (http://www.efpm-form.com/).
Dans l'enseignement de Denis Félus, les Chi cong sont pratiqués comme des mouvements préparatoires à la forme du Tai chi chuan.
Dans le tai chi comme les chi Cong, chaque mouvement sollicite l’ensemble et est en fait mobilisé du bord externe des pieds au bout des doigts. […] une des différences entre les chi Cong et le tai chi est que dans ceux-ci, la pression du temps et de la coordination est beaucoup moins urgente et va donc permettre une observation bien mieux gérable.” Denis Félus.

# Pour la
méthode Feldenkrais:
Laura Beurdeley praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais™, formée au Centre Accord Mobile (Paris). Elle enseigne et développe la méthode Feldenkrais™ sur la Côte basque avec l’association Sens&Mouvement depuis 2008 (cf onglet 'l'enseignante' sur site www.sensetmouvement.org). Laura Beurdeley reçoit l'enseignement de Denis Félus à l'EFPM depuis 2007.
La méthode Feldenkrais, méthode d'éducation somatique, développe notre capacité à découvrir et apprendre par le mouvement.
Physicien formé aux arts martiaux, Moshe Feldenkrais a pris en compte aussi bien la réalité physique des forces qui animent le corps que le concept d’énergie minimale requise pour un fonctionnement harmonieux.
Elle propose l’exploration de séquences de mouvements afin de développer de meilleures coordinations et de mieux répartir son effort dans des activités quotidiennes aussi bien que dans une pratique physique spécifique.


Lieu : Maison des associations, 21, rue Jean-Baptiste Carassou, 64500 Ciboure (plan sur le site www.sensetmouvement.org, onglet 'lieux des cours').

Horaires :
samedi 4 juillet : 9h30-12h30 / 14h15-17h15.
dimanche 5 juillet : 9h00-12h00 / 13h30-16h30.
Tarif :
90 euros pour les 2 jours.
Pour les adhérents de l'association Sens&Mouvement : 80 euros pour les 2 jours.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////