La méthode




La méthode Feldenkrais™ propose d'explorer des séquences de mouvement afin de développer de meilleures coordinations et de mieux répartir son effort, dans des activités quotidiennes, aussi bien que dans une pratique spécifique.

Graduellement elle affine la perception sensorielle et permet de découvrir de nouvelles possibilités de se mouvoir, faciles et harmonieuses.

La méthode Feldenkrais™ se pratique soit en ateliers collectifs, soit en séances individuelles. 
Elle s'adresse à celles et à ceux qui se sentent limité(e)s dans leur quotidien, qui souhaitent améliorer leur pratique sportive, artistique ou intellectuelle ou qui simplement cherchent à explorer de nouvelles façons de bouger.

Dans un atelier collectif, l'enseignant guide les élèves verbalement, sans montrer le mouvement, ce qui permet de chercher en soi-même ses propres capacités, sans passer par l'imitation. Les séances très variées sont composées comme un parcours qui mène à découvrir différents types de mouvements ou d'actions : flexion, extension, rotation ou se lever, s'allonger, s'asseoir, se retourner, attraper, etc.
Ces séries de mouvements aiguisent la curiosité et invitent au plaisir d'explorer tel que le ferait un enfant qui joue. Elles apportent agilité, souplesse, détente, précision et dynamisme, et développent l’autonomie de chacun dans les processus d’apprentissage.

Le travail individuel est basé sur les mêmes principes, mais les indications données par l’enseignant passent par le toucher manuel plutôt que par la parole. Il peut répondre à des demandes diverses plus personnalisées: liées à un contexte de travail particulier, à un mouvement sportif spécifique, avec l’instrument pour un musicien, avec la voix pour un chanteur ou un comédien, etc.
Il peut être complémentaire d’une démarche en atelier collectif ou indépendant.

Moshé Feldenkrais (1904-1984)
Moshé Feldenkrais, physicien, formé aux arts martiaux fut l'un des pionniers de l'Éducation Somatique. Il s'est intéressé aux relations entre le corps en mouvement dans son environnement, la conscience et l'apprentissage jusqu’à développer et affiner sa propre méthode qu’il a enseigné notamment en Israël, aux États-Unis et en Europe.

En France, le travail de Moshé Feldenkrais est particulièrement connu pour des raisons historiques dans le domaine de la danse et du théâtre. En effet, dans les années 1970, le metteur en scène, comédien et écrivain Peter Brook fit venir Moshé Feldenkrais afin qu'il travaille avec ses acteurs.


Cliquer ici pour lire une description de la méthode sur le site de l'association Feldenkrais France


La presse parle de la méthode...:

La Tribune, 19 mars 2007